S'abonner

Handicap après accident de la route : Ampleur et facteurs associés à partir de données de cohorte au Bénin - 08/09/23

Doi : 10.1016/j.respe.2023.102051 
Yolaine Glele-Ahanhanzo , 1 , Alphonse Kpozehouen 2, Donatien Daddah 2, Bella Hounkpe-Dos Santos 2, Alain Leveque 2
1 Département d'Epidémiologie et de Biostatistiques, Institut Régional de Santé Publique, Ouidah, Bénin 
2 Ouidah, Bénin 

Auteur correspondant :

Résumé

Introduction

Le handicap est une question de santé publique dont l'ampleur est grandissante et qui touche environ 15% de la population. Les accidents de la route en constituent une cause très fréquente notamment chez les motocyclistes qui font l'essentiel du parc roulant dans les pays comme le Bénin. L'objectif de ce travail d'estimer l'ampleur du handicap et d'en identifier les facteurs associés avec un recul de12 mois chez des motocyclistes victimes d'accidents de la route.

Méthodes

Il s'est agi d'une analyse des données de suivi à 12 mois de la cohorte TraumAR mise en place au Bénin, cohorte de victimes d'accidents de la route recrutés en milieu hospitalier. Le handicap a été évalué à l'aide du questionnaire du "Washington Group on Disabilities Statistics". Un échantillon de 297 patients suivis à 12 mois a été exploité avec une modélisation logistique multiple.

Résultats

La prévalence du handicap était de 12,5% dans l’échantillon. L’âge (ORa = 3,1 ; IC95% = 1,5-6,6), la gravité des blessures initiales (ORa = 3,3 ; IC95% = 1,5-7,3) et l'hospitalisation du patient (ORa = 6,9 ; IC95% = 2,0-24) ont été les facteurs associés identifiés.

Conclusion

La mise en place d'une politique adaptée de gestion des incapacités et du handicap nécessite des stratégies de prévention primaires et des stratégies de prévention secondaire pour lesquelles, les évidences établies permettront l'identification des groupes vulnérables spécifiques à prendre en compte, tels que les sujets de plus de 45 ans et les blessés graves.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Incapacité, accident de la route, Prévention secondaire, Prévention primaire



© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° S3

Article 102051- septembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vécu des mesures de riposte gouvernementale par les professionnels de la santé Bénin
  • Daleb Abdoulaye Alfa, Jean-Yves Le Hesran, Aurore Atchade, Marc Fiogbe, Emmanuel Yovo, Sandrine HOUNSA, Achille Massougbodji, Gilles Cotrell
| Article suivant Article suivant
  • Enquête sur des décès inhabituels dans le village de Balgo, Burkina Faso 2022
  • TG Yanogo, M Nikiema, BW Bicaba, I Yameogo, KH Porgho, ML Yameogo, A Nignan, P Kabore, D Barry, KP Yanogo, BW Bicaba, N Meda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.